jeudi 20 janvier 2011

MUSEE PICASSO

Au musee picasso, a paris, ce qui nous interesse,c’est les mots, et les images, sur ses oeubres.
Face à ces confusions se déploie une autre direction : l’image n’est
nullement une unité close et fermée où l’oeil croit assouvir sa maîtrise. Elle se construit à partir d’une faille, d’une béance, d’une rupture---bref à partir d’un trou où s’isole le regard. C’est le pas tout visible qui émerge dans le visible et pousse, tel peintre, tel photographe, tel cinéaste, à montrer.
Les mots de l’écrivain ne sont pas qu’abstraction ou fiction intellectuelle. Les mots manquent à dire toute la vérité Lacan)----la pensée trouve sa butée dans ce mi-dit. Ils sont marques, traces, inscriptions. A ce titre, ils touchent un corps. L’écriture devient lettre littorale(Lacan encore).
L’image comme le mot sont inséparables d’un point de réel, spécifié au cas par cas, mis en position de cause. Ce titre Entre mot et image désigne ce lieu évidé de la Chose exuelle(Ding) qui ne peut être ni dite ni montrée et qui %it choix forcé pour le peintre ou l’écrivain. A sa façon, selon son style, chaque auteur ou artiste convoqué noue, énoue et renoue image et mot. De ces tissages et tressages, nous retiendrons comment la lettre, écrite-lue ou peinture-%-montrée, y fait trou réel. Quelles découvertes allons- nous faire ?
En un mot : Le bon sens prend ses aises avec l’image( du peintre) et le mot ( de l’écrivain) séparés en deux champs hétérogènes ----le scopique, l’écriture. Les définitions tombent, évidentes : l’image fait voir---elle montre en particulier. Le mot, lui, désigne----il est porteur d’universel. A chaque champ, ses spécialistes.


WANG JINLONG

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