vendredi 20 mai 2011

La fabrique des images

                        La fabrique des images 

                                                 ------- Musée  du quoi Branly 
                                                             (16 /02/2011---17/07/2011)
                                                                                                               37, quoi Branly
                                                                                                        218 rue de l’université
                                                                                                                  75007 Paris

                                                                                                      

Qu’est ce que figurer ? C’est rendre visibles dans des images les ressemblances et les différences que nous avons appris à percevoir dans le monde selon la culture où nous avons été élevés.

Dans ‘la fabrique des images‘, Philippe Descola propose une interprétation anthropologique de ce phénomène. À travers des œuvres provenant de tous les continents, l’exposition montre qu’il existe quatre façons très différentes d’appréhender, donc de figurer, les qualités des objets qui nous environnent.

« Une mode animé », présente l’animisme où l homme voit les animaux et les plantes avec une intériorité semblable à la sienne et où chaque espèce ne se distingue des autres que par la forme des corps et par le genre d ‘action que ces corps permettent.

                           

« Une monde objectif », la naturalise, familier à l’Occident moderne et contemporain, on distingue les humains du reste des entités du monde parce qu’ils sont les seuls, dit-on,  à avoir une conscience tout en les rangeant parmi les êtres de nature, dont ils partagent les caractéristiques physiques.

                                                  

« Une monde subdivisé » permet d’aborder la pensée du totémisme, celle des Aborigènes australiens qui rassemble, malgré leurs différences de forme, certains humains et certaines espèces d’animaux et de plantes : à l’intérieur d’un groupe issu d’un totem originel, ils  partagent la même essence, les mêmes substances et les mêmes dispositions qui les distinguent de tous les autre groupes totémiques.

                                               

« Un monde enchevêtré » , l analogisme régit la vision du monde de bien des peuples, en Europe jusqu’ à la Renaissance, en Extrême-Orient, en Afrique de l’Ouest, dans les Andes ou au Mexique. Ces hommes voient les occupants du monde et leurs composantes comme tous différents les uns des autres et s’efforcent  donc de trouver entre cette foule de singularités des rapports de correspondance permettant de les ordonner dedans.

                         
                Li Dan              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire