jeudi 26 mai 2011

richard serra

Richard serra, sculpteur américain, un artiste d'art contemporain. Après des études de littérature anglaise, il étudie les beaux-arts à l'univercité Yale entre 1961 et 1964. Pour financer ses études d'art, il travaille dans une aciérie, ce qui aura une grande importance dans ses travaux futurs, ainsi que le fait que son père travaillait sur des chantiers navals. De même un séjour à Paris en 1965, où il travaille à l'Académie de la Grande Chaumière, lui permet de découvrir et d'admirer l'œuvre de Brancusi
: « c'est là que s'est produit mon passage vers la sculpture ». Il expose pour la première fois à Rome en 1966 et chez Leo Castelli à New-York en 1969. Il retourne à New York fin 1966 où il vit et travaille.


CIRCUIT
1972. Acier laminé. Chaque plaque: 2.4fois7.3fois2.5cm. Instalation pour la Documenta5. Kassel, 1972.
Version développée d'une sculpture antérieure intitulée strike; to Roberta and Rudy; qui n'était composée que d'une seule plaque coincée verticalement dans un angle du mur, Circuit transforme radicalement l'espace de la pièce oû elle est installée. Les quatre plaques d'acier reposent sans soudure ni étai par le seul jeu de l'équilibre dans chacun des angles de la pièce. A la différence de one ton prop oû les spectateur était cantonné à l'extérieur de l'oeuvre, le visiteur évolue dans la sculpture elle-même et multiplie les points de vue selon sa position. L'espace est transfiguré par la sculpture qui reproduit en son centre un carré proportionné par réduction à l'espace de la pièce.



SHIFT
1970- 1972 Béton six sections
Pour Richard Serra. l'espace ne peut plus être appréhendé depuis un point de vue statique qui <<encadre>>la vision comme c'est la tradition depuis la Renaissance. A l'exemple du jardin zen, l'espace doit être expérimenté dans le pouvement, pour l'illustrer, l'artiste conçoit Shift. Une sculpture composée de lames de béton enfoncées dans le sol qui structure, à la mesure d'une promenade, le terrain dans sa totalité. Jouant sur des effets de mémoire et d'anticipation. L'oeuvre offre une saisie inédite de l'espace. Chaque lame est ainsi visible depuis l'extrémité de celle qui la précède et disposée selon un angle qui suit la déclivité du terrain.




DELINEATOR
 1974-1975 Acier laminé
Composée de deux plaques d'acier restangulaires. L'une reposant au sol, l'autre suspendue au plafond. Delineator compose une croix dans laquelle le visiteur pénètre dès lors qu'il se met au centre de l'oeuvre. Richard Serra raconte que l'idée de cette sculpture lui est venue alors que, contraint de rester au lit plusieurs jours, il pensait à Malevitch, et plus spécifiquement à la croix noire de 1915. Sa position allongée et le chevron placé perpendiculairement au-dessus de lui l'ont amené à retranscrire cette expérience du corps dans une sculpture au dispositif en apparence discret et néanmoins périlleux.






TILTED ARC
1981 Acier
l'état Fédéral a passé commande à Richard Serra en 1981 de la sculpture Tilted Arc. Longue de 36cm, haute de près de 4m, l'oeuvre vient subrertir l'effet panoptique de la place en barrant le regard et en obligéant le passant à contourner l'oeuvre pour traverser la place. La puissance de Tilted Arc a engendré de nombreuses réactions de responsables politiques et de riverains qui ont obtenu. A la suite d'un procès resentissant, la destruction de l'oeuvre. L'artiste s'est retrouvé, comme aux plus sombres heures de l'histoire, obligé de défendre à la barre une oeuvre qui lui avait été pourtant commandée par la collectivité. Le débat sur la sculpture publique a atteint dans cette affaire des proportions inattendues.




WANG JINLONG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire